
Zoom sur l’utilité d’une sortie de toit pour la VMC
La VMC : véritable atout confort
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est devenue incontournable dans les constructions modernes. Elle connaît également un franc succès dans les projets de rénovation. De fait, un tel équipement représente un véritable atout pour le confort d’une maison. Toutefois, pour en tirer tous les bénéfices, il est essentiel de poser votre VMC selon des règles techniques précises. De cette installation dépendra en effet l’efficacité de votre ventilation.
Il existe différentes approches pour poser une VMC, selon le type de ventilation concernée ou la configuration du bâtiment à équiper. Aujourd’hui, Bodson se propose de développer pour vous un aspect essentiel de la pose d’une ventilation. Attardons-nous donc sur la question de la sortie de toit de votre VMC.
Retour sur le fonctionnement d’une Ventilation Mécanique Contrôlée
On distingue deux types de VMC. Leurs finalités et fonctionnements diffèrent quelque peu.
La VMC Simple Flux a surtout pour vocation d’extraire l’air vicié d’un bâtiment. C’est à cette fin qu’un extracteur d’air est généralement installé dans les combles de votre maison. C’est lui qui va permettre à un réseau de gaines et bouches de ventilation d’aspirer l’air des pièces humides (salle de bain, WC, cuisine, etc.) pour l’expulser au-dehors. Du fait de la dépression ainsi créée, les réglettes d’aération de vos fenêtres et autres menuiseries vont quant à elles laisser passer l’air extérieur, contribuant à renouveler l’atmosphère de votre logement.
La VMC Double Flux adopte un fonctionnement plus abouti que sa variante précédemment évoquée. Partant du constat que l’air extrait est généralement plus chaud que l’air extérieur, la VMC double flux va réexploiter les précieuses calories du flux sortant, grâce à un échangeur thermique. Lui aussi placé dans la partie supérieure de votre habitation (combles perdus, grenier, etc.),il va réchauffer l’air entrant grâce à la chaleur de l’air extrait. La VMC double flux permet par conséquent d’assainir votre logement, de freiner les déperditions de chaleur et donc de modérer l’usage de votre système de chauffage. À terme vous profitez d’une installation conciliant confort et économies d’énergie.
Pourquoi faire installer la sortie de votre VMC en toiture ?
On l’aura compris : le fonctionnement d’une ventilation mécanique est indissociable de la mise en place d’une bouche de sortie.
S’il est envisageable de placer ce dispositif en façade, il est plus judicieux de procéder à une pose en toiture. Cette façon de faire recèle en effet bien des avantages
Une sortie en toiture est plus esthétique
Inutile de dénaturer la façade de votre maison ! En optant pour une sortie de toit, vous n’aurez pas à percer votre mur pour y placer l’évacuation de votre ventilation. En outre, il est bon de savoir qu’avec le temps, des traces noirâtres peuvent se former autour de votre bouche de sortie (notamment avec une VMC simple flux). Elles peuvent être dues à des dépôts de divers résidus expulsés par votre ventilation (graisses liées à la cuisson, poussières, etc.). Avec une sortie en toiture, vous limitez donc les risques de dégradation de votre revêtement de façade et préservez son aspect. Notons d’ailleurs que du fait de la dimension inesthétique d’une sortie murale, de nombreux règlements de copropriétés interdisent cette méthode et plébiscitent l’installation sur le toit.
Une sortie en toiture est techniquement plus appropriée
Tout d’abord, rappelons ici que la dynamique des masses d’air repose sur un principe simple : l’air froid descend et l’air chaud monte. Placer une sortie en toiture va donc tirer profit du comportement naturel de l’air extrait, nécessairement plus chaud que l’air extérieur. De plus, en privilégiant un réseau de gaines le plus vertical possible, les éventuels phénomènes de stagnation d’humidité dans les conduits sont considérablement limités.
Ensuite, soulignons que le placement d’une sortie de VMC doit répondre à certaines normes techniques :
- Se trouver à distance minimale de 0,40 m d’une fenêtre, porte-fenêtre, etc. ;
- Être à au moins 0,60 m de toute entrée d’air de ventilation ;
- Être à une distance minimale de 8 mètres des habitations voisines.
De telles mesures sont amplement justifiées. Elles permettent d’éviter que l’air entrant dans la maison ne soit pollué par les rejets de la VMC, et de réduire l’inconfort olfactif (mauvaises odeurs, etc.).
Placer votre évacuation de VMC sur le toit favorise grandement la conformation aux normes en vigueur. Il est de fait bien plus aisé de respecter les distances préconisées.
Faire poser sa VMC par un professionnel : place à la sérénité
Bodson est spécialisée dans l’installation de Ventilation Mécanique Contrôlée. Nous nous appuyons sur des compétences pratiques et théoriques étayées par des années passées sur le terrain. Riches de ces acquis, nous plaçons notre équipe à la disposition de vos projets d’installation de VMC.
Nous privilégions la pose de sortie en toiture en raison des nombreux avantages propres à cette méthode. Plus esthétique, techniquement plus fiable, cette approche apporte entière satisfaction à notre clientèle.
Avec nous, vous aurez l’assurance d’une prestation soignée. Nous nous occupons de tout :
- Pose de tuile à douille : pour permettre de placer le conduit d’évacuation ;
- Installation du chapeau de toiture : pour éviter que de l’eau, des feuilles, et divers détritus ne pénètrent dans le conduit ;
- Étanchéité : pour empêcher toute infiltration d’eau à la jonction entre la toiture et la sortie de votre VMC.
Vous aimeriez en discuter avec nous ?
Romain Bodson est à votre écoute, contactez-nous.