aide_renovation_energetique.jpg

lundi 25 janvier 2021

Comment bénéficier de l’aide mise en place pour la rénovation énergétique ?

Plus de précisions concernant MaPrimeRenov’

Lancée en 2020, MaPrimeRenov’ est un véritable succès. Grâce à cette aide de l’État, les Français qui souhaitent réaliser des travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation en vue d’améliorer le bilan énergétique de leur logement bénéficient d’un coup de pouce financier. Vous souhaitez, vous aussi, en profiter ? Suivez le guide.

MaPrimeRenov’, la nouvelle aide de l’État accessible à tous

Vous avez peut-être déjà entendu parler du crédit d’impôt pour la transition énergétique (ou CITE). Vous pouvez l’oublier. Rassurez-vous, cette précieuse aide gouvernementale a laissé sa place à MaPrimeRenov’, le tout nouveau dispositif de l’État destiné à encourager les travaux de rénovation énergétique.

En place depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRenov’ a fait l’objet d’un renforcement en ce début d’année 2021. Désormais, l’aide devient accessible à tous les propriétaires et copropriétaires, quels que soient leurs revenus, bailleurs ou non. Si vous êtes dans cette situation, et que vous envisagez de réaliser des travaux énergétiques (chauffage, isolation ou ventilation), bonne nouvelle : vous pouvez bénéficier de l’aide !

Comment ça marche ?

Si l’aide est accessible à tous, son montant est toujours calculé en fonction de votre situation. Différents critères sont pris en compte :

  • les revenus de votre foyer ;
  • les types de travaux que vous souhaitez effectuer ;
  • le gain écologique apporté par ces travaux.

En effet, et c’est une nouveauté, MaPrimeRénov’ prend maintenant en compte la nature des travaux et peut accorder des bonus en conséquence. Le but est de favoriser les rénovations globales et ambitieuses afin d’éradiquer les passoires thermiques.

Pour découvrir les différents paliers de ressources et estimer le montant potentiel de votre coup de pouce, consultez ce document du Ministère de la Transition Écologique. Un simulateur est également disponible à cette adresse : www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

Par exemple, dans le cas d’un remplacement d’une chaudière à gaz ou au fioul par une pompe à chaleur, le forfait MaPrimeRenov’ peut atteindre jusqu’à 4 000 euros. De quoi grandement faciliter la transition vers des équipements plus performants.

Bon à savoir : d’autres aides peuvent se cumuler avec MaPrimeRénov’, telles que les Certificats d’économie d’énergie (CEE), les aides locales et les aides d’Action Logement.

Bénéficier de MaPrimeRenov’ : une démarche simple et 100 % en ligne

Comptez sur Bodson et ses spécialistes en travaux de chauffage/climatisation pour vous guider dans vos démarches. Voici la marche à suivre pour demander votre aide MaPrimeRenov’ :

  1. Rendez-vous sur www.maprimerenov.gouv.fr pour déposer votre demande accompagnée de vos devis.
  2. Vous recevez un mail qui vous confirme si vous êtes éligibles et à quelle hauteur.
  3. Vous faites réaliser vos travaux.
  4. Une fois la facture finale des travaux en votre possession, complétez votre dossier sur votre espace personnel.
  5. Si tout est bon, vous recevez le versement de votre prime directement sur votre compte bancaire.

N’oubliez pas ! Seules des entreprises labellisées RGE (Reconnu garant de l’environnement) comme Bodson peuvent vous permettre de bénéficier de ces primes. Habitués des formalités, les chauffagistes expérimentés Bodson pourront vous informer sur vos aides potentielles, et même réaliser les démarches pour vous.

Un projet de rénovation énergétique qui concerne le chauffage, la climatisation ou la ventilation ?

Contactez-nous !