fuite-clim.jpg

jeudi 29 avril 2021

Climatisation : La détection d’une fuite dans votre habitat

Quelques conseils pour éviter les fuites de votre climatiseur

Ces dernières années ont connu des saisons estivales particulièrement éprouvantes en termes de températures. Au regard des canicules passées, on comprend que toujours plus de consommateurs décident de s’équiper d’un climatiseur.
De fait, qu’elle soit mono-split ou multi-split, une clim est l’assurance de profiter d’un intérieur tempéré en toutes circonstances.

Toutefois, mise à rude épreuve au plus fort de l’été, votre climatisation peut parfois montrer certains signes de faiblesse. Parmi ceux-ci, la fuite est un problème fréquemment rencontré par les inconditionnels de l’air climatisé. Bodson vous en dit plus sur ce dysfonctionnement et sur les moyens de le résoudre… voire de l’éviter.

Fuite sur climatisation : deux cas de figure

On distingue généralement deux types de fuites pouvant concerner un système de climatisation.

Le ruissellement d’eau

Avez-vous remarqué l’apparition d’une auréole humide autour de l’un des diffuseurs de votre clim ? Peut-être même avez-vous été confronté à un ruissellement d’eau s’échappant d’une unité intérieure ?

Un climatiseur en bon état de marche génère de la condensation. Ce phénomène est tout à fait normal. L’eau ainsi produite est généralement recueillie dans un bac à condensats, puis évacuée par un tuyau débouchant sur l’extérieur du bâtiment.

Il arrive cependant que ce tuyau soit bouché ou que la bobine de vidange de votre clim soit défectueuse. Dans ce cas, le bac à condensats se remplit inexorablement et finit par laisser déborder l’eau qu’il recueille. C’est à ce moment qu’apparaît ce que d’aucuns imaginent être une « fuite ». 

La fuite de fluide frigorigène

Vous trouvez que votre climatisation est moins performante ?

Vous avez relevé un bruit suspect (sifflement) au sein de votre climatiseur ?

Il est peut-être temps de contacter Bodson. En effet, ces désagréments peuvent être liés à un défaut d’étanchéité de votre clim. Pour rappel, votre installation est notamment composée d’un circuit frigorifique. Celui-ci doit être parfaitement hermétique. Il en va bien entendu du bon fonctionnement de votre équipement, mais également du respect de l’environnement. De fait, les fluides frigorigènes peuvent avoir un impact considérable sur le réchauffement climatique. C’est d’ailleurs une des raisons qui aura motivé le législateur à imposer une obligation de contrôle d’étanchéité des climatiseurs.

Cela étant, une installation vétuste ou mal entretenue peut laisser apparaître une fuite sur le circuit frigorifique, occasionnant ainsi une panne.

La détection de fuite par Bodson

On l’aura compris, l’intervention d’un professionnel en cas de fuite dépendra de la nature du défaut constaté.

De l’eau ruisselle le long du mur ?

Le technicien dépanneur s’attachera à vérifier que rien n’obstrue le tuyau d’évacuation des condensats. Il nettoiera le bac de recueil d’eau et contrôlera également le bon fonctionnement de la bobine de vidange. Une fois cela fait, votre installation devrait retrouver un fonctionnement normal.

Un défaut d’étanchéité du circuit frigorifique ?

Lorsqu’un professionnel soupçonne un tel dysfonctionnement, il peut mettre en oeuvre plusieurs moyens pour confirmer son hypothèse :

  • L’application d’un produit moussant, voire d’eau savonneuse : en cas de fuite, des bulles apparaissent à l’endroit qu’il conviendra de réparer ;
  • Un détecteur électronique : un équipement spécifiquement conçu pour relever la présence de certains gaz au sein du climatiseur;
  • L’injection d’un fluide phosphorescent dans le circuit : une lampe UV permettra ensuite de mettre en lumière la pièce où se produit la fuite ;
  • La technique dite « par chute de pression à l’azote » : le technicien injecte de l’azote dans le circuit frigorifique puis mesure la variation de pression sur un temps donné. En fonction des données relevées, il pourra déterminer si le circuit est toujours étanche.

Une fois la fuite localisée, le dépanneur pourra entreprendre toutes les réparations nécessaires.

Comment éviter une fuite sur une clim ?

Comme souvent en matière de fonctionnement d’équipements thermiques, l’entretien périodique de votre installation est une des clés de votre sérénité.
Il est en effet essentiel de régulièrement faire contrôler votre climatiseur par un professionnel qualifié. Il s’agit même d’une obligation légale sur la majorité des appareils

Au cours de cette inspection, le technicien s’attachera notamment à nettoyer le bac à condensats, à contrôler le tuyau d’évacuation ainsi que l’étanchéité du circuit frigorifique. Dans le même temps, il vérifiera toutes les autres pièces d’usure susceptibles de causer une panne. Son intervention sera également l’occasion de paramétrer votre climatisation de sorte qu’elle fonctionne au meilleur de ses capacités.

Vous aimeriez faire inspecter votre système de climatisation ?

Vous avez remarqué un fonctionnement anormal de votre clim : fuite, bruit suspect ?

Contactez Bodson : notre équipe est à votre service dans un rayon de 70 km autour de Warmeriville (51)