pompe-chaleur.jpg

lundi 15 février 2021

Pompes à chaleur : les avantages de ce produit à la mode

Dans cet article, découvrez les principaux atouts d'une pompe à chaleur.

Depuis plusieurs années, réaliser des économies d’énergie est devenu une priorité pour bon nombre de foyers français. C’est même aujourd’hui une nécessité, dans un contexte de réchauffement climatique avéré. À cette fin, l’installation d’appareils innovants et de systèmes de chauffage et de climatisation plus respectueux de l’environnement a le vent en poupe. C’est notamment le cas pour la pompe à chaleur (PAC), très en vogue dans le domaine de l’habitat.

Votre expert du génie climatique Bodson GC vous présente les principaux avantages à faire installer une pompe à chaleur chez vous, ou dans vos locaux professionnels.

Utiliser un équipement écologique à tous les niveaux

La pompe à chaleur a pour avantage de ne pas émettre de CO2, ce qui est rare dans le domaine de l’énergie. En effet, les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) classiques sont responsables à eux seuls de 15 % des gaz à effet de serre. Un premier bon point pour la PAC en faveur de l’environnement !

En outre, la conception même des pompes à chaleur est écologique. En effet, tous les composants d’une PAC sont recyclables. C’est une particularité des équipements du génie climatique, qui sont impérativement dépollués pour pouvoir être réutilisés. En installant une pompe à chaleur chez vous, vous investissez donc doublement dans un système de chauffage qui prend soin de la planète.

Réaliser des économies sur votre facture de chauffage

Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur aérothermique, hydrothermique ou encore géothermique, toutes ont comme point commun l’utilisation d’une énergie propre et renouvelable pour chauffer votre logement. En effet, l’air, l’eau ou le sol contiennent des calories. C’est cette énergie qui sera utilisée et transformée par l’équipement de chauffage pour produire de la chaleur et/ou de l’air frais, selon le type de PAC posée (climatisation réversible).

L’énergie utilisée pour faire fonctionner votre pompe à chaleur étant naturelle et donc par extension gratuite, vous réalisez des économies sur votre facture d’électricité. Par ailleurs, ce type d’équipement novateur et performant bénéficie d’un haut rendement énergétique. Vous pouvez ainsi obtenir jusqu’à 60 % d’économies sur votre facture de chauffage annuelle, en utilisant une PAC de dernière génération.

Obtenir des aides financières pour améliorer votre confort thermique

Pour inciter les ménages à participer à la transition énergétique et rendre les logements moins énergivores, le gouvernement a mis en place des subventions inédites. Le principal dispositif actuel est MaPrimeRénov. Il résulte d’une fusion de l’ancien CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et des aides de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat).

Grâce à cette nouvelle mesure révisée en 2021, il est désormais possible pour tous les propriétaires et copropriétaires d’accéder à cette aide. Elle est par ailleurs cumulable avec l’éco prime des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE ou C2E) et d’autres subventions territoriales. Le montant du forfait MaPrimeRénov’ est défini selon plusieurs critères, à retrouver dans notre article consacré au dispositif.

Convaincu ? Bodson GC installe votre PAC en neuf comme en rénovation

Les chauffagistes de Bodson GC installent, entretiennent et dépannent votre pompe à chaleur air-air, air-eau et eau-eau. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur l’équipement le plus adapté à votre situation et à vos attentes, en tenant compte de votre consommation et de votre budget.
Pour connaître les différents dispositifs d’incitation financière de l’État et vérifier votre éligibilité, vous pouvez également faire appel à notre équipe d’experts.

Que vous soyez en pleine élaboration du projet de construction de votre maison ou que vous envisagiez de rénover une installation de chauffage existante, contactez votre chauffagiste Bodson GC ! 

Nous contacter